A la rencontre de Nabou Touré

A la rencontre de Nabou Touré

« Il est temps que nous consommions local … » 

Promotrice de la marque de cosmétique naturelle, vegan et écologique à base de beurre de karité « Karismetique », Nabou Touré est une grande passionnée de la promotion et de la consommation des produits locaux. Rédactrice en chef d’un magazine de la place, la mère de deux enfants, est également la Directrice de la Régulation des marchés au sein de la plateforme panafricaine BHA Business Hub Africa. Pour Nabou, il est temps que les maliens favorisent la consommation des produits fabriqués sur le territoire.

De retour au pays depuis 14 ans, Nabou Touré a d’abord été journaliste avant de se lancer dans le monde des cosmétiques. Ayant reçu des formations sur la fabrication des produits de beauté en Suisse, c’est avec précision que notre "wonder woman" embrasse sa nouvelle carrière en créant sa marque de cosmétique « Karismetique » en avril 2016, avec pour objectif de présenter le karité malien autrement : « Le karité est le beurre aux milles vertus. Que ce soit pour les cheveux, la peau ou la guérison des maladies cutanées, le beurre de karité a su prouver son utilité. C’est pourquoi j’ai voulu faire connaître ses qualités au monde entier, en ne le présentant pas de la même manière que nos grand-mères et nos mamans, mais en gardant son côté naturel », explique-t-elle.

« Karismetique » qui dérive de trois mots, à savoir Karité - charisme et cosmétiques est une marque qui fabrique des produits de beauté 100% made in Mali. Pour la fondatrice de la marque, il est temps que les maliens favorisent la consommation des produits fabriqués sur le territoire. « Quand je créais Karismetique, il était d’abord question de fabriquer des produits de beauté 100% bio accessibles à tous, mais surtout de proposer des produits qui ne nuisent pas à la santé. Ce n’est pas parce qu’un produit vient de l’extérieur, ou provient d'une marque connue qu’il est forcément bon pour l’organisme. D’autant plus que ces produits importés sont très souvent vendus à un prix beaucoup plus élevé, sans plus-value pour nos producteurs. C’est pourquoi, je pense qu’il est temps que nous consommions local. Au moins nous savons de quoi sont faits ces produits et nous savons qui est derrière la marque. »  

Nabou Touré a pour projet d’expérimenter le marché international, notamment l’occident pour exporter et faire valoir le karité cosmétique loin des frontières africaines. Un projet qu’elle compte réaliser dans un futur proche.

Aminata Konare