Prendre soin de sa peau

Prendre soin de sa peau

Les prescriptions du dermatologue, Dr Tall

"Beaucoup de femmes dépensent des milliers de francs en soins corporels, certaines en arrivent même à agresser leur peau à force de faire plus qu’il ne le faut. Pourtant quelques gestes pratiques et simples suffisent pour entretenir notre corps selon Dr Tall. "

La peau est le plus grand organe du corps humain, elle représente 16% de son poids total. Entretenir sa peau est une question de vision personnelle. Docteur Koreissi Tall, dermatologue, affirme que prendre soin de sa peau est bien plus simple que ce que l’on pourrait croire : « La peau se nettoie toute seule. Elle n’a pas besoin de toutes ces choses qu’on lui impose pour l’entretenir. Se laver régulièrement avec de l’eau et du savon est largement suffisant pour être propre. Pas besoin de vous frotter sévèrement avec l’éponge. Se laver le plus légèrement possible est plus efficace ».

Pour Dr Madou Sissoko, dermatologue, il est important de connaître son type de peau pour bien en prendre soin : « Les gens n’ont pas les mêmes types de peau, certains ont une peau grasse et d’autres une peau sèche. Sur une peau sèche, par exemple, il faut utiliser des savons qui contiennent de l’huile pour bénéficier d’un soin plus hydratant. Sur une peau grasse, il faut plutôt une utilisation de savons qui dégraissent pour éviter d’avoir un surplus de graisse sur l’épiderme. Ceci est valable pour les huiles de corps. Nos mamans ont tendance à utiliser les pommades pour la forme, alors que cela est peu recommandé. Il faut d’abord connaître son type de peau pour choisir son huile de corps. Pour les peaux sèches, nous conseillons généralement les pommades qui durent longtemps. Tandis que sur les peaux grasses, nous proposons des huiles de corps fin, qui ne durent pas sur la peau. » 

En Afrique subsaharienne, la population a tendance à avoir le visage gras et la peau très sèche. A ces personnes, les spécialistes conseillent d’utiliser des huiles de corps différent pour les parties du corps. C'est-à-dire un soin spécial peau grasse pour le visage et un soin pour peau sèche pour le reste de la peau.

Les deux spécialistes conseillent vivement de prendre en compte ces petits gestes qui peuvent nous paraître banal mais nécessaires pour avoir une peau plus saine et plus belle. « Ne faites pas confiance à toutes ces campagnes publicitaires sur les produits cosmétiques. Ils ont plus un objectif lucratif que réparateur. », conclut Dr Koreissi Tall.

Soumba Diabaté